mercredi 18 mai 2016

"Sophie et le relieur", Hideko Ise (Chut les enfants lisent/ 42)

Pour le rendez-vous "Chut les enfants lisent"  du blog "Devine qui vient bloguer", je vous présente aujourd'hui un auteur que j'ai découvert grâce à son album "Kimiko et le botaniste", emprunté sur la table du printemps de notre bibliothèque. Il s'agit d'Hideko Ise.


C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour cette auteur et ses aquarelles. Après "Le voyage de Pippo" de Tone Satoe, je me rends compte que les éditions Nobi Nobi! regorge de pépites.

Alors quand j'ai cherché et découvert qu'Hideko Ise avait publié d'autres livres, dont "Sophie et le relieur" (qui parle en plus des livres!), j'ai craqué!


Sophie possède un très vieux livre, abimé. Elle va hésiter puis le confier à un relieur pour qu'il soit réparé.


On découvre alors avec Sophie le travail de cet artisan et son amour des livres, du papier. 


Le texte, assez court, est sublimé par les aquarelles de l'auteur, pleine de détails,  de couleurs, de poésie. L'amour du travail manuel, de l'objet "livre" est magnifiquement mise en page dans cet album, lui-même d'une grande qualité.


La beauté du texte, lourd de sens, est accentué par une illustration merveilleuse.



    

11 commentaires:

  1. la première couverture, donne tellement envie de l’ouvrir ce livre, des pépites que tu nous présentes, j'ai noté le nom de l'auteur pour aller à la biblio , merci ma jolie (je pense aux liens pour le microscope) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil, rien que la couverture m'a fait craquer! Pas de souci, c'est pas pressé, j'ai 150 idées en attente je crois ;-)

      Supprimer
  2. Je suis tombée en amour devant la beauté des aquarelles !!! Ces livres semblent géniaux ! Je crois que je vais me laisser tenter par Sophie et le Relieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai craqué plus pour moi que pour les enfants mais chut! ;-)

      Supprimer
  3. Il est superbe cet album ! les illustrations sont magnifiques ! Jolie découverte merci

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as fait craquer pour "Sophie et le relieur". Les aquarelles sont sublimes. La grand-mère de mon mari était relieuse. Ce serait un joli clin d'oeil d'acheter ce livre à notre fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau métier! Ravie de t'avoir permis cette découverte!

      Supprimer
  5. Très bel album, parfait pour transmettre l'amour des livres à nos enfants !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.